Le laboratoire de recherche de Val d’Isère Campus rassemblera différents interlocuteurs. Ils auront à leur disposition des équipements spécifiques et accès à un réseau leur permettant de mutualiser leurs compétences.

Il aura pour but de favoriser la recherche et l’innovation au service du changement environnemental :

• Étudier et inventorier les nouveaux comportements des habitants et visiteurs
  • Imaginer et construire de nouvelles façons de penser le développement du territoire en fonction du réchauffement climatique et des comportements étudiés

Comment ?

• Des projets seront sélectionnés chaque année, permettant à leurs porteurs de venir les expérimenter directement sur site.
  • Des conférences et ateliers de travail seront organisés
  • Des supports d’échange et d’apprentissage seront disponibles sur une plateforme en ligne, ouverte à tous.

Fondamentalement, nos deux fondations partagent les mêmes objectifs en termes de volonté d’action, de professionnalisme et d’amélioration de la qualité des milieux montagnards. Nous souhaitons soutenir des projets innovants au bénéfice du territoire et de ses acteurs en particulier autour d’un axe : le tourisme en montagne. Cela nécessite un investissement fort en faveur du patrimoine local, de la transition environnementale ou encore de la biodiversité.

L’idée de ce partenariat est de partager nos moyens, nos accès, nos modes de fonctionnement et de financement. Pour l’instant, nous accompagnons la fondation Val d’Isère dans son développement pour, ensuite, permettre à cette structure de se déployer. C’est la première étape. Par exemple, nous serions ravis d’accueillir des personnalités de la fondation Val d’Isère au sein du conseil d’administration de la fondation USMB. À terme, se posera la question de savoir si la fondation Val d’Isère prendra une autre dimension en fonction de son évolution.

Olivier Salaun
Président de la Fondation USMB