La collaboration entre la Fondation Val d’Isère et la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc a été une évidence. Val d’Isère est un territoire porteur de rêves et d’aspirations fortes. Son engagement envers la préservation de son territoire et plus globalement des espaces lance un signal fort. La présence de la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc permet d’apporter un soutien scientifique et technique nécessaire à la concrétisation de nos volontés.

Cette collaboration est donc une suite logique autant en termes de territoire que d’axes stratégiques. Elle s’articulera autour de la transition environnementale, sociétale et territoriale à travers des sujets tels que : la montagne, la qualité des milieux, l’énergie, la mobilité douce, l’économie circulaire, le tourisme, la santé, le bien-être, etc.

Plus concrètement, la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc apportera à Val d’Isère Campus son savoir faire en alimentant des lieux de réflexion stratégique (think tank) sur des thématiques d’avenir. Elle mettra à profit ses différentes compétences pour que Val d’Isère soit un terrain d’expérimentation propice pour tester de nouvelles pratiques. Enfin, elle accompagnera le village sur cette nouvelle trajectoire de l’innovation ouverte et collaborative.

Partager la connaissance pour créer notre avenir, avec l'alliance Université-entreprise-territoire

Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc

Nous attachons une grande importance aux relations entre l’Université, les élus et le monde socio-économique qui agissent sur les territoires savoyards. Nous avons à nos côtés des entreprises dont certaines dominent le marché européen dans leur secteur. Cela place l’exigence, le goût du travail bien fait et l’ouverture à l’international au centre de nos ambitions. Chacun peut s’appuyer sur l’autre afin de mener à bien, ensemble, des recherches que ce soit dans les domaines touristiques, gestionnaires et environnementaux.

Denis Varaschin,
Président de l’Université Savoie Mont Blanc