La Fondation Val d’Isère souhaite être acteur de la transition économique et environnementale. Elle s’engage à la réalisation de projets d’intérêt général et à but non lucratif ayant un caractère scientifique, éducatif philanthropique ou concourant à la mise en valeur du patrimoine ou à la protection de l’environnement naturel.

Cet engagement fort pour le territoire de montagne se traduit par 3 axes :

• Protéger et valoriser la nature
  • Favoriser la découverte et la connaissance du territoire à travers des actions vers différents publics
  • Transformer les modèles de développement actuels pour faire face aux défis du réchauffement climatique en soutenant des initiatives et projets.

Val d’Isère bénéficie d’une aura particulière. Son cercle de clients fidèles, amoureux de montagne et portant une affection particulière à la station, en est sans doute le témoignage le plus révélateur. La fondation souhaite réunir tous ces passionnés et devenir une source riche, à la fois de compétences et de financement, qui permettra la mise en œuvre des projets ambitieux. Nous pouvons citer par exemple, le partenariat avec la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc et le lancement d’un campus. L’idée est que Val d’Isère devienne un centre de réflexion où l’on travaille sur la recherche au service de la transition environnementale et du respect de la nature face au réchauffement climatique. Fonctionner avec la fondation USMB apporte de la crédibilité et de la contenance à ce projet commun.

Autre objectif à travers la création de cette entité est la réhabilitation du hameau du Manchet avec l’envie de créer un véritable lieu de vie, qui mette en lumière notre bel environnement, notre patrimoine architectural, agricole et pastorale.

Marc Bauer,
Maire de Val d'Isère